Les chakras : signification, rôle, fonctionnement
(pour la version vidéo, vous trouverez le lien en bas de page)
Qu’est-ce qu’un chakra ?
Pour comprendre ce que c’est, voyons déjà ce que ce mot signifie. C’est un mot en « sanskrit ». Le sanskrit est une langue qui était notamment utilisée dans les textes sacrés hindous et bouddhistes. Ce mot signifie « roue d’énergie ». Un chakra est donc un centre énergétique où l’énergie tourne en formant une spirale, comme un vortex.
Les chakras peuvent tourner dans un sens ou dans l’autre selon votre équilibre yin/yang du moment dans la zone concernée indépendamment du fait que vous soyez un homme ou une femme.
Un chakra c’est donc un peu comme une réserve d’énergie qui va permettre de faire fonctionner une partie du corps humain.
A l’image du circuit sanguin qui parcourt votre corps physique, il existe un circuit de réseaux d'énergie que l’on appelle les nadis et qui parcourt vos différents corps subtils.
Ces réseaux d'énergie se croisent en de multiples endroits créant des carrefours, des centres énergétiques : les chakras.
Il y a des chakras très importants qui sont la résultante du croisement des principaux nadis : ils sont au nombre de 7. Ces 7 chakras principaux sont ceux dont on vous parle communément.
Mais il y a aussi des centres énergétiques plus petits, les chakras secondaires et tertiaires dont vous entendez moins parler mais qui ont leur importance également. Il en existe une multitude.
Le rôle des chakras - A quoi sert un chakra ?
Les chakras captent l’énergie vitale environnante et la distribue dans le corps. Chaque chakra alimente des organes et glande spécifiques.
Le bon fonctionnement des chakras entraine le bon fonctionnement du corps, du point de vue énergétique et physique, les 2 sont liés.
Lorsqu’un chakra ne fonctionne pas bien, il absorbe moins d’énergie et l’énergie circule donc moins bien (voir plus du tout) dans la zone qu’il alimente. Cela entraine alors un affaiblissement ou un dérèglement des organes et glandes associés, ce qui peut créer des disfonctionnements physiques pouvant aboutir à des maladies, si l’équilibre n’est pas rétabli.
Les difficultés sont généralement visibles énergétiquement avant qu’elles n’apparaissent dans votre corps physique. C’est une des raisons de l’importance du travail de rééquilibrage et d'harmonisation énergétique.
Il permet de dissoudre les blocages, de faire circuler l’énergie dans tous les corps énergétiques et de régler ainsi les disfonctionnements avant que la maladie ne se déclenche.
Il permet également d’évacuer le stress, les émotions et de rétablir l’équilibre, la circulation des énergies partout dans le corps et la bonne régulation des glandes endocrines.
Qu’est-ce qui influence le fonctionnement des chakras ?
Comment vont vos chakras ? Sont-ils équilibrés ? Fonctionnent-ils faiblement ? Sont-ils bloqués ou en surrégime ?
Tout ce que vous vivez laisse une empreinte en vous, qu’elle soit positive ou négative qui impacte le fonctionnement des chakras.
Vos émotions, votre vécu, vos peurs, vos traumatismes ainsi que le stress, une mauvaise hygiène de vie créent des blessures au niveau énergétique principalement au niveau des corps mental et émotionnel.
Sur le plan énergétique, cela se traduit par des nœuds qui empêchent l’énergie de circuler ou par des fissures qui sont des fuites d’énergie et donc de vitalité qui favorise l’apparition des maladies.
A l’inverse, quand vous prenez soin de vous, de votre corps, à travers du sport, des soins physiques, émotionnels, à travers votre alimentation, à travers des prises de conscience, des intentions, des attentions, du temps pour vous : vous activez la circulation de l’énergie en vous et cela aide au bon fonctionnement des chakras et donc au maintien d’une bonne santé dans votre corps physique et dans votre tête.
L’impact sur le physique et le psychique, sur votre état de forme et vos pensées dépendra donc de l’état de vos chakras. Mais vous pouvez, en prenant soin de vous, améliorer la circulation énergétique dans votre corps.
Les 7 chakras principaux :
Comme expliqué au début de l'article, les chakras sont des centres énergétiques où l’énergie est diffusée en spirale sous forme de cône puis de tube.
Les 7 chakras principaux sont situés le long de la colonne vertébrale, entre la base de sacrum et haut du crâne.
En plus d’être associé à différents organes et glandes, chaque chakra est également lié à un aspect de votre conscience. Ils ont chacun de nombreuses caractéristiques que je développerai dans un prochain article.
Voyons néanmoins leurs emplacements, leurs noms et quelques éléments de base pour que vous puissiez vous familiariser avec eux :
En veillant à votre équilibre énergétique, vous veillez à l’équilibre de ce bel arc-en-ciel formé par ces 7 principaux chakras, et donc à votre équilibre physique et psychique.
J’espère vous avoir un peu éclairé sur l’importance et le rôle des chakras.
Je vous souhaite un bel arc-en-ciel intérieur,
Prenez soin de vous
Laure
Pour écouter cet article en vidéo : Les chakras : signification, rôle, fonctionnement